Que faisons-nous ?

VOTRE RÉCIT, VOS LIGNES DE VIE
Anne de Commines rédige votre récit de vie véridique, romancé ou l’itinéraire de votre société. Dans une série d’entretiens approfondis avec vous, elle recueille vos lignes de force, et les traduit dans votre biographie, votre monographie, dans la spécificité de vos démarches ou de vos méthodes. Plus qu’une étroite collaboration, vous vivez une aventure littéraire.

VOTRE PORTRAIT, VOTRE VISIBILITÉ
Pour vos besoins de communication, elle rédige votre portrait. Après une écoute soutenue de vos propos, Anne de Commines traduit votre personnalité et fait apparaître vos talents cachés.
Au bout de sa plume, vos forces, votre cheminement, vos dynamiques deviennent plus lisibles et vous révèlent.

EXTRAITS PROFESSIONNELS

EX-TRAITS DE VIE

SANS STELE FIXE – Biographie romancée d’un médecin atteint du Cancer –
Editions L’Harmattan
Je suis vide. Rien en moi ne filtre, ne bouge. Ne me souviens de rien. Comment réapprendre à vivre ? – stop.
Ce matin, j’ose enfin me regarder dans la glace. Est-ce bien moi ? Cheveux hirsutes. Barbe blonde, yeux verts. Quoi de plus ? Visage émacié – autrefois, mes traits devaient paraître réguliers… ? Corps  longiligne, amaigri, affaibli. Peau imberbe est sèche, entièrement sèche. Pâleur effrayante – parchemin. Me nourrit-on convenablement ? Me donne-t-on suffisamment à boire ? MOI, JE… quelqu’un en moi ressemble à Dimitri Mychkine, cet Idiot Dostoïevskien, à la mystique naïve, incandescente. Je me regarde, m’observe, m’épie, m’admire. Pour un peu, je me trouverais beau !

BRAS DROIT, Les chemins de la trahison – Itinéraire d’un chef d’entreprise – 2011
Comment parler de ma propre quête, comment confondre la mienne et la vôtre… ?
Je pars au pays des possibles, dans cette ville musée où la vie fait bombance, où tout est pluriel. L’Eden des affranchis. (…)

(…) Un quart d’heure s’égrène, ponctué d’incertitude, puis, nous tournons l’un vers l’autre pour nous livrer ce secret qui nous habille le cœur – il s’inscrit comme un incontournable signe entre nous.

LE CANCER MAUX A MOTS – Recueil de témoignages sur le Cancer –
Editions Josette Lyon / Guy Trédaniel
J’avais atteint l’insupportable et j’ai alors découvert les incommensurables vertus du rire. J’ai eu une rencontre infiniment prégnante avec l’art incomparable de Charlie Chaplin. Le moindre de ses gestes pèse et transmet ses vertus avec incroyable légèreté.  Il tient la vie par le menton et s’applique à la remonter sur un fil avec ses jambes en crayons. L’existence avec lui devient une suite de petits dramuscules si acceptables, où chacun est à la fois orphelin et relié. Ses laissés pour compte savent perdre avec classe et vaincre en osant – ils  finissent par devenir des conquérants sachant donner et pardonner.

IMAGE ET IMAGE DE SOI – Méthodologie professionnelle – Editions Dunod
Ma façon de dire bonjour, de sourire, de me présenter, de m’habiller ou même d’aménager mon bureau expriment une image de moi-même. Si lorsque quelqu’un entre dans mon bureau, il découvre des photos de ma famille, de mes enfants, cela lui donne d’emblée une véritable information sur moi. Il sentira alors combien ma sphère privée compte pour moi et combien je suis attaché aux « miens ».

 L’image externe passe également par ma manière de communiquer, de manager  et par mes actes dans mon quotidien professionnel. Si j’ai la fâcheuse habitude de m’énerver facilement, de passer mes nerfs sur mes collaborateurs, je vais me construire une image de sévérité, de personne dure, voire méprisante. Cela aura des conséquences directes sur la perception des autres et sur leurs comportements.

SELON MES CALCULS, UNE VIE HEUREUSE EST REALISABLE !
Biographie d’un ingénieur en plateformes pétrolières
Par échanges et tâtonnements, par recoupements et incursions, par le vrai désir qui la façonne, j’ai reconstitué ma vie avec grande vraisemblance – elle n’est pas la vérité, n’épuise pas la réalité mais s’en approche avec rigueur et relativité.(…)

Celui qui suit une voie intérieure opérative est un homme qui s’assemble et s’intègre. Dans son effort quotidien, les épreuves et les joies, il sert l’œuvre collective. Ses actes édifient beauté et formes pour le bien de ses semblables.(…)

EXTRAITS « LA DAME CÉLESTE ET LE DIABLE DÉLICAT »
Prix de l’Humanisme du Groupement des Ecrivains Médecins 2015
Paru chez Jacques Flamant Editions Septembre 2014
Correspondance amoureuse

EXTRAITS « LA DAME CÉLESTE ET LE DIABLE DÉLICAT »
Prix de l’Humanisme du Groupement des Ecrivains Médecins 2015
Paru chez Jacques Flamant Editions
Correspondance adaptée au théâtre du Studio Hébertot par Bérangère Dautun
Mise en scène Stéphane Cottin
Avec Bérangère Dautun et Alexis Néret

Le 10 février 1984,

Nous vivons des moments transcendants, Veuillez pardonner ma mystique si primitive, Claude. Notre rencontre est-elle une enfant du mystère ? Pourquoi sommes-nous réunis à cette croisée de nos vies ? Vous connaîtrez d’autres joies privilégiées, irradiantes, c’est certain. Mais jamais elles n’auront cette terrible intensité, cette essence subtile, insoluble dans la mémoire, ce goût à la fois doux et amer !

Votre Gilberte

Le 1er mars de 84,
Un dernier regard dans le corps du ciel, un horizon à naître et il vit se dessiner un arc-en-ciel comme pour gravir sa destinée.
La bulle venait de se refermer sur sa tête et le prince Chaman sentit à nouveau la main de sa dame se glisser dans la sienne.
Il se coula lentement dans le rêve et son âme en extase éprouva les cieux.
Vous êtes avec moi à chaque instant de chaque chose.

Je vous aime tendrement,

Claude.

Quelques années à vire, une éternité … Editions L’Harmattan
Réalisation de l’anthologie poétique de Simone Landry

Extrait de la préface :
La poésie de Simone Landry est onctuée et passionnée, douce et vibrante. Ponctuée d’attentes, de rivages insoupçonnés, de larmes au bas des clartés, ses lignes sont aussi traversées de fulgurances. Dans un Verbe direct, elle affirme sa conviction poétique et sa parole viscérale comme l’aventure d’une vie. Le vide de l’absence, la transcription de l’espoir, l’amour à épouser en tout premier corps, les profondeurs à visiter dans la filiation des étoiles, tous ces versants habitent les vertiges de Simone Landry.

STEVE MACQUEEN
Ses plus belles images de films – Paru aux Editions AKFG
La moto imprime chez lui une authentique histoire d’amour. Casqué et cuirassé, Steve McQueen fait de la vitesse une pulsion radicale. A cet instant éclair, il oublie ses blessures d’enfance et repousse les limites dans la vie, expression même du mouvement. On se souvient encore de sa veste kaki au championnat du monde d’Enduro en 1964 ou à Erfurt, en Allemagne de l’Est. Dans cette fierté absolue du mâle dominant, ce célèbre motard design une certaine plastique de l’allure. Auto, moto, « la vitesse décoiffe les chagrins » comme l’écrivait Françoise Sagan. Steve McQueen est drogué à l’éclair, probablement pour le voir en face.

Bertrand Tavernier – livre écrit pour son photographe de plateau Editions AKFG
J’ai rencontré Bertrand Tavernier dans ces années 70, si pétillantes, si hétérogènes où tout était possible. En 1974 j’ai réalisé les photos de L’Horloger de Saint-Paul. Travailler avec un tel amoureux du cinéma était un pur bonheur. Bertrand s’adresse aux acteurs, bouge avec eux, s’imprime de leur jeu.

Si Bertrand Tavernier tient et soigne une certaine distance respectueuse, nous cultivions cependant une fine complicité. Tout en vouvoyant les comédiens, il s’approchait doucement d’eux, posait délicatement sa main sur leur épaule et leur chuchotait à l’oreille cette infime et intime musique qu’il attendait d’eux. Un murmure intact qui vient vous cueillir au plus confident de soi.

PETITE FUGUE EN VIE MAJEURE ou LES EVIDENCES MYSTERIEUSES – biographie parue chez ICN
La vie m’arrivait trop tôt et je devais la supporter. Avec Mamé, j’allais cueillir les petits pois et les haricots verts à l’aube. Elle me forçait à coudre les ourlets. Je détestais ça. Puis, je devais faire la sieste, que cela me plaise ou non. Ensuite, seulement, je pouvais jouer. Impossible d’avoir une vraie oisiveté, instinctive. Elle commandait mes jours comme un destin domestiqué. Mais, finalement, elle me donnait certainement des outils pour grandir. S’y prenait-elle bien … ? Heureusement j’aimais m’occuper du jardin, prodiguer des soins aux plantes, cueillir les fleurs, faire des confitures, faire la lessive, étendre le linge, cirer le buffet, faire les cuivres, l’argenterie. J’étais infiniment sensible à tous ces petits riens du quotidien qui font pousser un abri et servent la beauté d’un geste cultivé et vivant

Biographie d’une danseuse / conteuse pour son site internet
Danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, conteuse, G. H s’inscrit dans une lignée artistique et a commencé très tôt. Accessoiriste à l’Opéra Garnier, son père l’emmène dans les coulisses où elle oscille sur les notes des pianos et croisera quelques célébrités. A La Table de Line, le restaurant de son grand-père, elle esquisse ses premiers pas au Nouvel An Chinois. A cette occasion, dès l’âge de 10 ans, elle se déguise et se lance sur scène pour 4 représentations par semaine. Elle a tout de suite le sens du geste, aime ces vertiges imprévus et embarque un public médusé.

En classe 6ème elle étudie le Cid de Corneille, tombe amoureuse de Gérard Philippe et pénètre passionnément l’univers des mots. Les textes deviennent alors des bouffées d’imaginaire, de doux sortilèges, des miracles à respirer du fond de soi. Eprise de ce déclic,
G. H lira les œuvres complètes de Marivaux, Molière, Musset, Feydeau et découvrira l’ampleur de Victor Hugo à travers Notre Dame de Paris.

Préface pour un recueil de poésie
Souvenirs, augures, de lentes paniques épousent  le corps entier. Comment se défaire de la nuit lorsqu’elle compte et décompte nos gravités …. ? la poétesse  fait jaillir de puissantes et solaires solitudes pour préface à l’espoir. Ainsi devient-il insolent. La vie coule, s’imprime dans nos paumes, l’auteure réinvente de discrètes résonances. Première empreinte où nous devenons nos propres rimes à l’existence. L’auteure nous tend au grand jour des horizons assumés par la nuit. Ses vers oscillent comme des encens, nous apostrophent et nous appellent aux élans verticaux dans « la chair houleuse des océans. » « Fille de tohu-bohu fertile  / Bulbe de l’aube. » De douces lenteurs en évasements extatiques, ces arias ondulent et désirent l’espace. Ce recueil nous livre là, sa maestria, fruit du rare et habile héritier des éthers.

CETTE ENFANCE SANS QUI … Biographie d’un particulier – travail en cours d’élaboration

 Enfance, nous te pesons à l’aune de nos naissances
et de tes rêves les plus ingénieux
Anne de Commines

Le 18 mai 1934, ma sœur ainée Ignazia vient au monde et reçoit le prénom de ma grand-mère paternelle.  Toute première fille, la joie est entière, profonde, la famille commence à se constituer. Puis, le 31 mai 1937 suit mon frère Salvatore, en parfaite ligne droite de mon Grand-Père paternel. A bout d’attente, ma mère se renouvelle et le monde avec elle. Chaque jour, chaque vie nous recommence comme sait bien le dire le poète Edouard Glissant.

Puis vient la Guerre. Mes parents ne l’effleurent pour ainsi dire pas. Trop pénible, trop de frayeurs qui font grandir d’un coup, tout droit vers la réalité. Certains effrois bouchent les cris, la vie coûte … devient plus grande que nous.

 Le 20 juillet 1947, minuit sous la lune. La tension monte, les contractions commencent, la sage-femme est là et aide ma pauvre mère de toutes ses forces. Comment parer la douleur ?  Les yeux brouillés de larmes, ma mère fixe désespérément le mur d’en face. Dans ses cris et convulsions, elle distingue tout d’un coup l’ombre d’un cadre qui pend. Sainte Marguerite !  Bienheureuse sainte, vénérable reine d’une des paroisses d’Agira. Eprouver la naissance sous son regard bienfaiteur. « Si c’est une petite fille je l’appellerai Marguerite » martèle Maman jusqu’à 3h du matin où je fais ma sortie. Nuit talismanique.

ENTRE NOUS TOUT EST UNE QUESTION D’ORGANISATIONS
Témoignage professionnel pour une société d’ingénierie dans les organisations paru dans la Collection En questions dirigée par Anne de Commines aux Editions Unicité.

Et si la complexité vous composait des solutions… ?

Nos sociétés mutent et de nouveaux environnements digitaux viennent chaque jour conquérir notre vocabulaire et parfois nos dictionnaires. Plateformisation, ubérisation, disruption, blockchainisation, datavisualisation, robotisation, réalité augmentée ou virtuelle, tout tactile, géolocalisation, IOT, smart data, deep learning, intelligence artificielle, blockchain, robots advisor, cloud, chatbots etc.
La majorité des entreprises doivent s’adapter au XXIème siècle et envisager des stratégies de transformations parfois totales. Elles se doivent désormais de constamment créer de nouveaux services et imaginer des modèles d’affaires inédits.

Impliquées dans un certain activisme sociétal et environnemental, elles doivent inscrire leur raison d’être dans notre époque résolument moderne.

Parfaitement aligné sur les révolutions numériques, cette entreprise accompagne la mise en place des backbones, discipline et optimise les flux de données relatives aux produits et aux personnes. Experts en stratégie, les Compagnons accordent et coordonnent toutes les informations nécessaires aux projets. Une entreprise exige une fine analyse de ses données
formalisées ou non, ces ingénieurs l’invitent à mieux jauger et incarner son cœur de valeur. Ses équipes se dédient aussi à l’innovation, chacun amenant l’entreprise à capitaliser
sur les nombreuses opportunités qu’offre la révolution numérique.